Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 17:01

DSC00361.JPGYugarden 

 

Hier c'était la fête de la Lune ( se référer à l'article précédent). Alors, moi, petite expat en demande de sensations j'ai décidé de prendre part à la fête. 

Avec Apo, mon amie belge et deux de ses amies (Ihssane et Claire) on a décidé de se rendre sur YuYuan ( Yu Garden). Yugarden c'est le quartier au centre vivant de Shanghai. 

On s'est retrouvée à la sortie d'un métro. Attention, tu as intérêt lorsque tu donnes rendez-vous à la sortie du métro de préciser devant quelle sortie. En effet, les stations sont toutes dignes de celle de Montparnasse ou les Halles à Paris. Pour ceux qui connaissent, ils mesureront les distances à parcourir à pied, et les labyrinthes à dompter. 

 

Nous nous sommes donc retrouvées au YuGarden métro. Un échange de bises et c'est parti, on est soudées pour la soirée. C'est fou comme on se lie vite lorsque l'on est expat. Quelque part on partage tous le même quotidien et on ressent le même besoin de se tisser un réseau dans cette ville immense. 

 

YuYuan peut être assimilé à un marché géant, avec tout le bric à brac que les chinois tentent de te vendre la peau de leurs fesses (et des tiennes par la même occasion). Certains lorsque tu leur dit "Ni H

 

ao" avec un grand sourire sont tellement épatés que tu "parles" chinois qu'ils sont prêts à marchander. Mais il faut savoir que la moitié de la population est aussi désagréable que l'autre moitié est accueillante. Tu apprends vite à laisser couler et passer ton chemin quand ils font une tête de six pieds de long et te regardent droit dans les yeux sans te répondre. Il suffit de se focaliser sur les personnes avec qui tu peux avoir un échange. Certains ne comprennent pas qu'il est dans leur propre intérêt de fidéliser la clientèle .... tant pis pour eux. 

 

Bref, nous nous sommes arrêtées manger sur la place magique de la Tea House (voir la première photo, je ne sais pas si vous avez remarqué mais on voit la pleine lune et à gauche ce que l'on appelle le "Décapsuleur", la plus récente des tours de Pudong. J'habite tout près). On a joué nos touristes, une dame chinoise nous à prises en photos toutes les 4 ( "san er  yiiiii" - et hop clic ! ). 

 

 

DSC00371.JPG

Sur le toit du monde 

 

J'ai rejoint Clément un peu plus tard dans la soirée dans le 

 

Nord de Shanghai, près de la Linping Lu ( souvenez-vous, Lu = rue, road, avenue ....). J'avais oublié mon moon cake aux haricots rouges à la maison (dommage hein !?) , alors pour respecter la 

 

 tradition, j'ai voulu en acheter pour Clément, Apo et moi. Mais partout où je demandais, il n'en avaient plus. Ils avaient été dévalisés, complètement. La délivrance fut pour moi le 'Family Mart" (superettes locales) de l'arrêt Linping metro 4, où j'ai pu acheter des petits moon cakes individuels. Attendez il le fallait, j'ai eu chaud! Clément s'occupait des bières, j'aurais eu l'air fine... 

 

On retrouve Clément et sa guitare sur le dos et il nous emmène en direction du building au 36e étage duquel on à une vue panoramique de Shanghai. Oui... mais ce que l'on ne savait pas c'est que sur le toit de cet immeuble, il y avait un autre petit toit ( 10 mètres plus haut) qu'il fallait atteindre pour pouvoir bénéficier de cette vue. Alors, parce que je fais confiance à Clément, et qu'il y est allé en premier... je l'ai suivi sur l'échelle de secours, j'ai escaladé les 10 mètres de hauteur. Et comme il me l'avait demandé j'ai regardé mes pieds jusqu'à la dernière seconde. "regarde maintenant" me dit Clément. Et Wouchhhh! Le souffle coupé. Une vue de HU à 360°, une légère brise et des feux d'artifice qui éclataient au loin... Magique ! 

 

Nous faisons signe d'en haut à Apo qui est restée sur le premier toit ... avec le vertige ca se comprend. Pourtant c'était le prix à payer pour avoir accès à ce que je peux facilement qualifier de "36e ciel" ! 

 


 

On redescent l'échelle (c'est plus facile dans ce sens là) et on occupe le canap désafecté laissé sur le toit. Une bière dans la main gauche, le moon cake dans l'autre, le regard tourné vers la pleine lune,  nous mangeons "presque" en silence notre moon cake en pensant à vous. 

DSC00366.JPG

 

Une soirée mémorable que je projette de reconduire prochainement, mais en y restant un peu plus longtemps. ( je crois bien que le prochain article de Clément Xiao Ké comportera des photos de cette vue imprenable). 

 

Heu ... Désolée , j'ai un moustique à smatcher ! A plus ! 

 

Tchine Tchine

Agathe

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
<br /> Pfff vive la photo quoi ! D'ailleurs, si ta pote pouvais envoyer par mail les photos (avant qu'elle n'ai tout modifié par Photoshop ça serait cool. See you.<br /> <br /> Ps: J'ai presque plus de forfait.<br /> <br /> <br />
Répondre

Qu'est-Ce?

  • : T'chine T'chine !
  • : Alors voilà, je suis bel et bien partie ! Mais à travers ce blog couleurs locales, je vais vous faire partager un petit bout de ma vie quotidienne à Shanghaï City ! Ce blog a également pour visée de rétablir la vérité au cas où un blog concurrent, pour ne pas le citer "Xiao Ke", une fois passée mon arrivée, se met à dépeindre une image quelques peu .... erronée de ma personne. XD
  • Contact

Profil

  • Tchine Tchine
  • Je suis une baroudeuse des temps modernes et de l'esprit. J'aime analyser, comprendre découvrir, transformer les essais. La Chine est le laboratoire rêvé pour apprendre des autres et sur soi. Je vous laisse découvrir Shanghai à travers mes yeux.
  • Je suis une baroudeuse des temps modernes et de l'esprit. J'aime analyser, comprendre découvrir, transformer les essais. La Chine est le laboratoire rêvé pour apprendre des autres et sur soi. Je vous laisse découvrir Shanghai à travers mes yeux.

Catégories