Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 08:00

Tata Selina est pleine de bon conseils, que sa grand-mère lui a transmis, conseils que cette dernière tenait elle-même de son arrière-grand-mère ... Espiègle petite souris, elle est au courant de tous les dictons et astuces dont regorge la Chine. Et si vous suivez ses conseils vous serez en possession du secret d'une vie longue et harmonieuse.

 

Écoutez bien, Tata Selina vous parle :

 
春困秋乏夏打盹 睡不醒的冬仨月
Chūnkùn qiū xià dǎdǔn shuì xǐng de dōngyuè
REPETEZ APRES MOI MES PETITS CHOUX:
imagesCA20RNWP.jpg"tchoueun koun tchio fa chia dadoueun
choué bou ching de dong sa üé"
 
"Au Printemps, on est endormi,
En Été on somnole,
En Automne on est fatigué,
Et en Hiver, on n'arrive même pas à se réveiller."
 
    
Désolée de vous l'apprendre si brutalement, mais les Chinois sont au courant de notre réputation ... L'autre jour Selina me sors : " Ah oui, pour les Français, L'Hiver c'est pour Noël, Le Printemps c'est pour se remettre des fêtes, l'Ete c'est pour les grandes vacances et l'Automne c'est pour faire grève! " Si c'est pas malheureux !  
 
 
人在屋檐下 谁能不低头 
 Rén zài wūyán xià shuí néng dītóu 
 ALLEZ REPETE:  
imagesCA20RNWP"lreine dzaille wou üanne
chia choueille neungue bou di tow"
 
"Maintenant que tu es sous les combles,
baisse la tête."
    月子
Yuè zi
BAH REPETE CH'TE DIS OHHH:    
imagesCA20RNWP"üé dzeu"
C'est une petite spécificité chinoise. veut dire "le mois", et veut dire "l'enfant" -> donc littéralement, le mois qui succède à la naissance de l'enfant. Durant cette période, la jeune mère n'a qu'une seule obligation : se reposer. Elle ne doit pas quitter son lit, pas même pour s'occuper du bébé. Les membres de la famille l'assistent et lui facilitent au maximum l'existence. Ça fait rêver hein? Sûrement un des avantages de vivre en famille élargie sous le même toit.
Pendant cette période, la mère ne devra pas boire frais, ni mettre sa peau en contact avec de l'eau fraîche. Toutes ces prescriptions ont pour but la totale rémission du corps de la jeune femme. Il est dit que si celle-ci marche trop après l'accouchement, une fois vieille elle aura plus de chance d'avoir des rhumatismes.
La mère de Selina, n'ayant pas eu la chance d'être entourée du matin au soir, devait s'occuper des taches quotidiennes durant le Yuezi. Elle lavait le linge dans la rivière, et ses pieds ont été en contact avec de l'eau gelée régulièrement. Aujourd'hui me dit Selina, elle a les pieds tout tordus.
Je ne sais pas s'il faut prendre ces conseils au pied de la lettre, toujours est-il  qu'un bon nombre de Mamies gardent la forme à Shanghai.
 
 
To Selina, My Mentor, My Guide! DSCN2766.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
  
Tchine Tchine !
Agathe
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Contente qu'il soit bien arrivé mon colis de choc!!! et surtout que les chocolats sont bons.<br /> <br /> Mille mercis aussi pour la montre qui fait fureur à l'école !!!et le chat "porte bonheur "comme elle dit!!!qui est accroché aussi à son cartable!!!bonne continuation bisous sabine.
Répondre
A
<br /> <br /> C'est quoi le chat porte-bonheur ? Je ne m'en souviens plus ! <br /> <br /> <br /> Et heureuse que ca lui plaise ! Ca c'est quasi-sûr que ses copines elles n'ont pas la même montre .... ^^<br /> <br /> <br /> Bisous Tata<br /> <br /> <br /> <br />
A
SABINE, CHOCOLATS ARRIVES !!! Et non en forme nutella !<br /> Operation degustation reussie, avec Selina et Ashley , qui te remercient grandement, lors de notre pique-nique hier après-midi!<br /> Merci TATA SABIIIIINE !
Répondre
S
I'm afraid I would share too much wisdom of Chinese people - they're precious... hahah, really, glad that you like these stange sayings of ours, but if you tell other Chinese, they would laugh at<br /> these probably
Répondre
X
Encore ! D'autres dictons ! Mais tu vois souvent cette Selina ?
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est ma collègue au cabinet, et maintenant amie. On mange tous les midis ensembles et entrons dans de très interessantes conversations . =°) Elle est adorable !! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Bon ok j'ai vu les fautes ... Well, je n'ai pas passe au crible toutes les incoherences de google translate je suppose ...
Répondre

Qu'est-Ce?

  • : T'chine T'chine !
  • : Alors voilà, je suis bel et bien partie ! Mais à travers ce blog couleurs locales, je vais vous faire partager un petit bout de ma vie quotidienne à Shanghaï City ! Ce blog a également pour visée de rétablir la vérité au cas où un blog concurrent, pour ne pas le citer "Xiao Ke", une fois passée mon arrivée, se met à dépeindre une image quelques peu .... erronée de ma personne. XD
  • Contact

Profil

  • Tchine Tchine
  • Je suis une baroudeuse des temps modernes et de l'esprit. J'aime analyser, comprendre découvrir, transformer les essais. La Chine est le laboratoire rêvé pour apprendre des autres et sur soi. Je vous laisse découvrir Shanghai à travers mes yeux.
  • Je suis une baroudeuse des temps modernes et de l'esprit. J'aime analyser, comprendre découvrir, transformer les essais. La Chine est le laboratoire rêvé pour apprendre des autres et sur soi. Je vous laisse découvrir Shanghai à travers mes yeux.

Catégories