Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 07:29


L'école : 

 

Une semaine s'est maintenant écoulée au sein de mon nouvel espace de vie. J'ai commencé les cours à l'Université de Shanghai Normal University. Le campus se trouve au Sud-Ouest de Shanghai, sur la Guilin Road (Lu). Ca ne ressemble absolument à ce que l'on s'imagine trouver dans Shanghai. C'est un endroit plein d'arbres, de parcs, de statues. Très peu de grands buildings finalement. C'est un lieu très agréable et relaxant. Certes c'est un peu loin de mon appartement à Pudong, puisqu'il me faut partir 1h30 à l'avance pour être sûre de ne pas arriver en retard (ce qui m'est arrivée je dois l'avouer très souvent la première semaine; c'est fou de prendre un chemin à un moment T et en le reprenant en sens inverse d'arriver à se paumer complètement). Mais l'université est vivante et les professeurs très ouverts à la discussion, même si pour le moment on préfère écouter sans donner notre opinion. 

 

 

Le flat: 

 

"The flat" veut dire la colocation. Je vis dans le quartier de Pudong, c'est le "district" le plus récent de Shanghai, le quartier d'affaires où sont concentrés tous les buildings les plus récents. Moi je vis au bord du fleuve Huangpu. Ce qui est génial c'est que j'ai un pied dans la modernité, et un pied dans le traditionnel et le populaire. Oui, par exemple, quand je dis populaire je veux dire : un enfant qui pisse dans la rue, les cordonniers qui sont assis avec leur petite machine dans la rue, sur un tabouret. 

 

Mes colocataires sont géniaux. Il y a un Mexicain (Yves), deux autres françaises ( Alex et Mouna) , une fille 

des îles (Sarah) et une allemande pour le moment (Greta) que je n'ai pas vue.  

Avec Alex hier on est allée se faire masser dans la rue juste en bas de chez nous ( il y genre 5 ou 6 " massageoil shops" dans la rue en bas de chez nous). On est rentrées par une petite entrée où jamais je ne serais entrée vu qu'on aurait dit un hôtel. On a monté les escaliers. Et alors là, on s'est retrouvée dans un spa magnifique. J'ai eu droit à un massage à la thaïlandaise (musclé) pour 88 Yuans soit environ 9 euros; le meilleur massage de ma vie! Il m'a remise droite ! et en plus, comme il a vu que j'avais des problèmes de verrues, le masseur a sorti d'une boîte à pharmacie à la fin une carte de visite d'un docteur qui peut me les retirer. So sweat. 

Les chinois, en fait c'est tout ou rien. Soit il te font la gueule, soit il te font des immenses sourires à se décrocher la machoire et veulent prendre des photos de toi. 

 

 

The Moon festival :


71b8c8f1b4ee573f0011bdc114d971b9.jpg

Pour finir pour aujourd'hui, laissez-moi vous présenter une tradition qui m'a beaucoup touchée. En Chine, demain, c'est férié. En fait, c'est en l'honneur du "Moon Festival" ou "Festival de la Lune". La Chine est un immense pays et du coup, les chinois dans le temps ne pouvaient pas facilement être réunis. Alors, au 15 août du calendrier lunaire ( cette année cela donne le 12 septembre) alors que la lun

e est pleine, les chinois mangent le traditionnel "moon cake" en regardant la lune. Vu que celle-ci est pleine, elle arbore la forme d'u


ne table, et symbolise ainsi la réunion. Le moon cake doit être mangé en pen

sant aux personnes qui sont loin de nous et auxquels on tient. Il existe des moons cake à tous les gouts en passant du poulet au coconut. Tous ne sont pas appétissant. Mais à l'école on nous en a donné un aux red bean. Je le testerai demain, normalement avec Clément et d'autres amis, au 36e étage d'un building, sur le toit, d'où l'on a une une vue panoramique de tout Hu ( le surnom chinois de Shanghai.). 

 

Mangez le votre si vous le pouvez, je penserai à vous ! 

 

Love u & T'chine t'chine ! A bientôt! 

 

Agathe. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Niraho ! MERCI pour toutes ces bonnes nouvelles. Bon séjour dans le pays. Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et bien écoute j'espère que j'aurai le temps de continuer sur cette bonne lancée, je pense que je pourrai toujours trouver des sujets à développer, il y a tellement de choses qui se passent à<br /> Shanghai. <br /> <br /> <br /> merci Pierre ! Le grand ! :) <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> BIZOOOOOO<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah Thierry dommage que je sois en Chine, on aurait pu être copains comme lapins. (private joke sorry) <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On the road again!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> mais on ne va pas y aller à dos de grenouille, c'est pas possible à dos de grenouille :P<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je veux bien le manger moi ton moon cake, mais où en trouver en France? Tu crois qu'ils en ont chez Tang frères?^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui ils en ont sûrement d'après ce que me dit Apo (ma pote Belge) ! Mais fait gaffe ils en ont à différents goût, regarde bien avant d'en acheter pour ne pas finir dégoutée. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci tout plein de nous faire partager ta vie chinoise. quel plaisir en ouvrant ton blog. Participer à ta vie là bas et en plus connaitre un peu la vie en Chine ce qui n'est pas négligeable.<br /> Bisous bisous. Mamie Papé.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> avec plaisir ! <br /> <br /> <br /> <br />

Qu'est-Ce?

  • : T'chine T'chine !
  • : Alors voilà, je suis bel et bien partie ! Mais à travers ce blog couleurs locales, je vais vous faire partager un petit bout de ma vie quotidienne à Shanghaï City ! Ce blog a également pour visée de rétablir la vérité au cas où un blog concurrent, pour ne pas le citer "Xiao Ke", une fois passée mon arrivée, se met à dépeindre une image quelques peu .... erronée de ma personne. XD
  • Contact

Profil

  • Tchine Tchine
  • Je suis une baroudeuse des temps modernes et de l'esprit. J'aime analyser, comprendre découvrir, transformer les essais. La Chine est le laboratoire rêvé pour apprendre des autres et sur soi. Je vous laisse découvrir Shanghai à travers mes yeux.
  • Je suis une baroudeuse des temps modernes et de l'esprit. J'aime analyser, comprendre découvrir, transformer les essais. La Chine est le laboratoire rêvé pour apprendre des autres et sur soi. Je vous laisse découvrir Shanghai à travers mes yeux.

Catégories